Historique

Historique

L'I.E.S.S.I.D., fondé en 1920, a le privilège d'être la plus ancienne école officielle de service social de notre pays.

Notre Institut a largement contribué à ouvrir la voie dans cette forme d'enseignement, difficile et exigeant, mais généreux et exhaltant qu'est le travail social. Il a fait oeuvre de pionnier en organisant des formations réputées pour leurs qualités et leurs perspectives professionnelles.

En 1961 est créée l'année de spécialisation en Travail psychosocial en santé mentale ouverte à tous les gradués dont le travail se base sur la relation d'aide ainsi qu'à certains licenciés.

En 1964, le Département ouvre la section de bibliothécaires documentalistes. Un métier en pleine mutation, une profession aux perspectives nouvelles à faire découvrir aux jeunes, aux entreprises, aux institutions...

Actuellement, notre Institut, devenu le département social de la Haute Ecole Bruxelles-Brabant, accueille en moyenne 400 étudiants par an. Celui-ci peut se féliciter de son influence, celle-ci se manifeste par quelques 5.000 diplômés sortis à ce jour. Le rayonnement de l'I.E.S.S.I.D. s'étend dans les régions bruxelloise et wallonne, mais également au Grand Duché du Luxembourg et en France.

Quant à notre bibliothèque, elle met gratuitement à disposition de nos étudiants plus de 15.000 ouvrages dans le champ des connaissances toujours plus varié et vaste qu'ils doivent découvrir.