La formation pratique

La formation pratique

Intégrés à notre cursus, les stages permettent de développer une expérience sur le terrain équivalente à 6 mois d’expérience professionnelle.

Bloc 1

Tu es amené à réaliser un stage de deux semaines en bibliothèque publique : tu y découvres les bases des métiers de l’information et de la documentation, et notamment en matière d’organisation et de diffusion de l’information.

En outre, durant toute l’année, des activités pratiques te permettent d’appréhender au mieux ta future profession : visites, conférences, rencontres, découverte de la littérature professionnelle...

Bloc 2

Tu accomplis trois stages :

  • un stage à l’animation, pour découvrir les bases des techniques d’animation et réaliser une première animation en groupe ;
  • un stage dans un centre d’archives où tu te familiarises avec ce milieu ;
  • un stage professionnel de cinq semaines dans une bibliothèque spécialisée ou un centre de documentation, où tu continues de développer tes compétences et où tu explores davantage la recherche documentaire.

En parallèle, tu mets en place ton propre système de gestion de documents. Tu exerces ainsi les capacités développées dans un vaste éventail de cours théoriques.

Tu t’ouvres aux évènements professionnels (conférences, lectures, visites…) et tu découvres la gestion de projet, préparant ainsi ton futur travail de fin d’études.

En groupe, tu organises de A à Z un voyage d’étude dans une ville européenne pour découvrir les pratiques professionnelles à l’étranger.

Bloc 3

Tu réalises deux stages :

  • un stage continu de 5 semaines, complémentaire aux stages précédents ;
  • un stage lié au travail de fin d’études (TFE) durant toute l’année académique, point d’orgue de ta formation et dans lequel tu t’appropries un projet de grande ampleur.

En groupe, tu participes à un projet professionnel de longue durée afin de résoudre une problématique actuelle.

Un séminaire te prépare à la recherche d’emploi et aux entretiens d’embauche.

Pour terminer, tu découvres une institution de pointe aux Pays-Bas.

Nos particularités à l’IESSID ?

Situés à Bruxelles, nous avons un accès aisé à toutes les institutions européennes et internationales, et à toutes les infrastructures néerlandophones ou bilingues de la capitale. Notre réseau professionnel et une base de données de nos stages facilitent tes recherches.

Enfin, durant toute la durée de tes études, tu bénéficies d’un accompagnement personnalisé de la part du corps enseignant.