Compétences

Compétences

Les fonctions auxquelles accèdent nos diplômés sont très variées. Ceux-ci partagent néanmoins un profil commun :

  • Organiser l’information : tu maîtriseras les différentes techniques de gestion documentaire et de conservation de l’information, que cette dernière soit numérique ou sur tout autre support physique.
  • Rechercher l’information : tu identifieras aisément les concepts, la littérature, les éditeurs, les sites et les institutions inhérentes aux domaines dans lesquels tu évolueras. Ta culture professionnelle est large et couvre des matières nombreuses et variées.
  • Diffuser l’information : tu créeras de nouveaux produits et services documentaires que tu communiqueras à tes usagers, en français, anglais et néerlandais, et tu profiteras des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour valoriser au mieux tes collections.
  • Communiquer avec les usagers : tu identifieras les besoins des usagers et tu les orienteras sur les meilleures pistes de recherche, vers le document le plus pertinent ; tu animeras des communautés de pratique, des séances de formation, des heures du conte en bibliothèque publique...