Assistant(e) social(e)

Il s'agit d'une formation professionnalisante à dimension humaine en 3 ans, comprenant 3 volets:

Une formation théorique : il s'agit de construire des savoirs en lien avec la profession (droit, psychologie, sociologie, économie, histoire et sciences médico-sociales).

Une formation méthodologique : il s'agit de construire des savoirs-faire et des savoirs-être en lien avec des savoirs et la pratique professionnelle.

Une formation pratique : elle permet l'intégration de l'ensemble des savoirs sur le terrain et comprend des stages, des activités pluridisciplinaires, des supervisions individuelles et collectives. Les supervisions sont un espace-temps de formation où les étudiants abordent la complexité des situations sociales et se questionnent sur la construction de leur identité professionnelle.

A l'issue de trois années de formation théorique et pratique, les étudiants obtiennent le titre de bachelier assistant(e) social(e) - titre protégé par la loi du 12 juin 1945.

L'Assistant social est un praticien des relations humaines.

Dans une société complexe qui produit de plus en plus la dualisation, l'exclusion, l'assistant social est sollicité pour intervenir auprès des personnes, des groupes et/ou des communautés en vue d'agir avec eux, de développer leurs capacités et ressources, d'améliorer leurs conditions de vie, de recréer des liens sociaux.

C'est un métier qui exige un intérêt pour les problèmes sociaux, une aptitude aux relations et à la communication, un esprit de tolérance et d'ouverture, une volonté de s'engager dans la relation et l'action.

 

Semaine Propedeutique : septembre 2017

Nous vous invitons dès lors à nous rejoindre pour 11 ateliers interactifs :

> Afin de vous aider à vous adapter aux exigences de travail nécessaires supérieur.

> Afin d’augmenter « la connaissance de soi » du point de vue de vos apprentissages.

> Afin de vous familiariser avec le nouvel environnement que représente le campus de l’IESSID.

Plus d'informations ?